La Creuse : un département au centre du Limousin

La Creuse : un département au centre du Limousin

Situé dans la région du Limousin, le département de la Creuse est situé dans le Massif central, le nom du département est tiré de la rivière Creuse et Guéret est sa plus grande ville. La Creuse est un département touristique principalement pour son tourisme vert et son tourisme culturel.

lac-de-vassiviere.jpg

Les principaux points d’attractions de la Creuse sont le lac de Vassivière, la station thermale d’Evaux-les-Bains, la vieille ville d’Aubusson et ses monuments rattachés à la tapisserie.

Le patrimoine naturel de la Creuse

La faune de la Creuse n’est pas très riche mais spécialisée, on y trouve le lézard vivipare, la vipère péliade, le pipit farlouse, le circaète Jean-le-Blanc qui est un oiseau-rapace diurne à la silhouette semblable à une grosse buse. Quant à sa flore, elle comprend plusieurs espèces rares dont la totalité des espèces de Droséra. Les tourbières font partie du patrimoine naturel de la Creuse qui en compte plusieurs comme la tourbière de la Mazure. Les tourbières sont des puits de carbone, caractérisés par un environnement peu commun, fragile, un lieu humide marqué par l’entassement progressive de limon, un sol spécifié par une très forte composition de matière organique généralement végétale décomposée ou très peu. Les sites du patrimoine naturel de la Creuse sont la Réserve naturelle nationale de l’étang des Landes, la Cascade des Jarrauds, la Pierre aux neuf gradins, la Rigole du diable, les Pierres Jaumâtres, et le labyrinthe Géant de Guéret.

Le patrimoine historique

Fin 2011, la Creuse possède 282 protections pour les monuments historiques.

creuse.jpg

Dans ce patrimoine historique, on trouve entre autres le château de Boussac, le pont de Sénoueix, le pont de la Terrade à Aubusson et le pont Roby de Felletin, la Tour Zizim, les châteaux creusois dont Villemonteix, Jouillat et autres, un large patrimoine religieux dont l’Abbaye de Moutier-d’Ahun, Chambon-sur-Voueize et autres… et quelques lanternes des morts au nord du département.

Author: Lea

Share This Post On