Saint-Goussaud : une commune française

Saint-Goussaud : une commune française
La commune française de Saint-Goussaud est du département de la Creuse en région Limousin. La commune garde des siècles d’histoire derrière elle, dont on retrouve certaines traces dans son patrimoine historique.
 

Saint-Goussaud et ses origines historiques

Les ruines d’un temple et d’un théâtre qu’on peut observer sur le Puy-de-Jouer prouvent que Saint-Goussaud a des origines gallo-romaines, ces ruines ont été longtemps confondues avec le site de l’antique Praetorium.

saint-priest.jpg

Un disciple de saint Priest, un évêque de Clermont, prénommé Gonsaldus est devenu berger et a établi son ermitage dans la région au VIIe siècle. La commune tire son nom de Gonsaldus. Après son décés en 689, le saint homme Gonsaldus était invoqué pour protéger le bétail, un culte populaire lui était consacré à l’endroit de sa tombe. En outre, pendant des siècles, Saint-Goussaud, comme d’autres communes de la Creuse, a favorisé plusieurs maçons creusois.

Lieux et monuments de Saint-Goussaud

Saint-Goussaud possède quelques lieux et monuments typiques de la commune. On trouve par exemple l’Eglise de Saint-Goussaud qui date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.

eglise-de-saint-goussaud.jpg

Sa chapelle a été construite au XVe siècle et son chevet à été modifié au XVIe siècle. Dans l’église, se trouve la statue en bois qui figure saint Goussaud avec un petit bœuf, du XVIIIe siècle, dans lequel des épingles sont traditionnellement piquées pour susciter la protection de saint Goussaud. A proximité de l’église de Saint-Goussaud, on peut distinguer une lanterne des morts du XIIe siècle, venant de l’ancien cimetière. La lanterne des morts fait 5,5 mètres de haut. Plus près de Puy-de-Jouer on peut découvrir la tourbière de Friaulouse où se trouvent plusieurs variétés de fleurs, d’oiseaux et d’insectes.  Et enfin, les ruines d’un temple et d’un théâtre gallo-romain se situent sur le Puy-de-Jouer de Saint-Goussaud.

Author: Lea

Share This Post On