Le Plateau de Millevaches : la montagne limousine

Le Plateau de Millevaches est aussi appelé montagne limousine. C’est un grand plateau de granit situé dans la région du Limousin, et s’étale sur une superficie de 3300 km², sur trois départements : la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne.

plateau-de-millevaches.jpg

Connu pour ses arbres et ses eaux, le plateau de Millevaches est un site naturel abondant de paysages. Et c’est d’ailleurs dans cette nature qu’il puise ses points forts, les sources, les rivières, les lacs et étangs, les forêts, les sommets et vallées, les tourbières et landes. Quant à son nom, « Millevaches », on y trouve plusieurs explications, d’abord à son origine gallo-romaine qui l’expliquerait comme lieu élevé et vide ou abandonné, puis à sa signification occitane qui le traduit par « milles sources » et enfin à une légende qui conte que le diable aurait métamorphosé en pierres les milles vaches d’une paysanne qui les lui aurait confiées pour les mettre à l’abri un soir orageux.

Découvrir le Plateau de Millevaches

La découverte du Plateau de Millevaches peut se faire de plusieurs manières, que cela soit à pied, à vélo ou à cheval. Des circuits de randonnées sont d’ailleurs aménagés dans le parc naturel du Plateau de Millevaches, un boucle de 185 km pour les sportifs et des sentiers de quelques kilomètres pour les promeneurs, le long desquels les endroits caractéristiques du plateau sont à découvrir, les lacs, les forêts, les tourbières,…sans parler de sa riche faune. Il est également possible de parcourir le Plateau de Millevaches en descente de canoë-kayak, un moyen d’apprécier ses richesses. Puis en hiver, des petites stations de ski sont ouvertes.

Villes et villages du plateau

Le Plateau de Millevaches impose des villages et des villes typiques, notamment Eymoutiers, Rempnat, Treignac en Corrèze, Meymac, ou Magnat l’Etrange.

eymoutiers.jpg

Ils sont généralement constitués de maisons en granit typiques du Limousin dont le patrimoine architectural est riche.

Author: Lea

Share This Post On